Conception d’un transtockeur robotisé, prenant la forme d’une arche afin de permettre au bras robotisé d’être exploité a 100% dans sa zone de travail. L’intérêt de ce type de projet est de stocker de manière automatique environ 400 bacs dans une zone réduite, rangés et adressés automatiquement par le robot, ce qui évite un travail humain long et pénible.
Les atouts de ce projet, sont l’aspect compact et économique. Un transtockeur industriel sur le marché est extrêmement couteux, très difficile à mettre en place, et requiert un énorme emplacement. Les couts de maintenances sont également colossaux.
On peut désormais tout à fait imaginer déployer ce genre de machine dans des espaces tout à fait réduit, par exemple en centre-ville afin de retrier des colis pour une livraison propre de proximité, ou même construire des consignes colis, économiques et de grande capacité. Il s’agit clairement d’un automate revisité, façon robotique. L’unique maintenance à réaliser sur ce type d’installation, concerne uniquement le bras robotique, il n’y a aucun autre organe technique.
Technique : Conception CAO de la structure, de la mécanisation (convoyeurs, cellules, etc.), outils spécifiques pour les robots. Développement informatique des interfaces avec les systèmes TMS et les IHM de contrôle de la machine. Développement de l’automatisme des robots et de l’interfaçage de capture de données (scanners codes-barres, cameras vision AI, lidar, capteurs traditionnels).
Equipe : Chef de projet, concepteur dessinateur industriel, développeur web, automaticien, ingénieur vision.
Applications commerciales : Toute entreprise ayant des besoins logistiques (logisticiens, ecommerçants, labo pharmaceutique, etc.)